La Cité scolaire

Emma Rivet, Graphiste et illustratrice bisontine à la rencontre des lycéens le lundi 25 mars

Par admin cs-prestsauveur-saint-claude2, publié le jeudi 11 avril 2024 13:25 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 13:25
26BF81F9-6552-4BCC-9D6C-7C7DA5CE464E.jpeg
Les classes de première bac pro « Métiers de l’accueil » et de seconde bac pro « Métiers de la Relation Client » ont eu le privilège de prolonger leur parcours de spectateur lors d’un atelier de création.

​Au départ, le film d’animation La traversée, de Florence Miailhe a d’abord surpris et ému les lycéens lors d’une projection au cinéma de la Maison du Peuple. A la fois poétique et d’une grande qualité esthétique, le long métrage conte l’exil de la jeune Kyona dont le parcours revêt une dimension universelle. En préambule d’un travail d’analyse critique sur le film lui-même et les thématiques abordées, les élèves ont très vite abandonné le cliché selon lequel l’animation serait un genre exclusivement destiné au très jeune public.

​Quelques jours plus tard, Emma Rivet est venue, le temps d’un atelier de 2h, proposer aux lycéens de replonger dans le film par le prisme de la technique de la linogravure et en s’inspirant du principe des « Contes au carré » de Laurent Gaume.

​La rencontre a permis aux élèves de découvrir l’illustratrice, son univers mais également d’interroger les conditions d’exercice d’une profession artistique. Le défi qu’elle leur a proposé:  s’approprier la technique de la linogravure pour produire une planche évoquant le film. Quatre vignettes seulement, un temps très contraint.

​Les lycéens ont apprécié la mise en pratique et les effets apaisants de l’acte créatif. Quelques planches produites seront visibles prochainement sur les murs du lycée.

Cette action a été rendue possible grâce au dispositif régional « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Vous pouvez avoir un aperçu du travail d’Emma ici :  emmarivetportfolio.tumblr.com/