Sciences - projet ElèveTonBlob

#ElèveTonBlob

Par ELINA COUTENOT CENTINEO, publié le dimanche 26 septembre 2021 16:40 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 14:15
Logo blob PSS
Les élèves de 6° et de 4B ont entamé vendredi 8 octobre 2021 un projet intitulé "Elève ton blob" en partenariat avec le CNES et le CNRS.
Vendredi 8 octobre => début de l'expérience

Les élèves ont préparé les boîtes de pétri en ajoutant un morceau de feuille de papier filtre et un sclérote de blob à l'intérieur.

2 protocoles différents sont proposés :

• le protocole exploration permet de tester la croissance du blob dans un environnement sans nourriture.
  • Le protocole exploitation permet de tester la croissance du blob dans un environnement avec nourriture.

Lundi 11 octobre => Réveil des blobs

Les élèves réveillent les blobs, surveillent la température et l'hygrométrie puis lancent le timelapse (prise de photos régulière en vue de construire une vidéo de la croissance d'un blob)

Mardi 12 octobre => Croissance des blobs

Ils grandissent vite !

Voici les timelapse réalisées par des élèves de 6ème. Ils ont pris régulièrement des photos durant leurs heures de cours puis ils ont créé une vidéo en accéléré.

Quelques projets réalisés par des 6°

Vous avez accès en pièce jointe à la bibliothèque des 6ème qui ont réalisé des BD autour du blob

Les élèves ont réalisé une affiche numérique pour donner quelques informations sur le Blob.
En pièce jointe, une production d'élève.

• collège