Semaine culturelle sur le thème du flamenco pour les 1ères

Par admin cs-prestsauveur-saint-claude2, publié le lundi 11 mars 2024 08:53 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 17:29
4487B070-13EA-470E-8800-CABD15D675B8.jpeg
Les élèves de Mme Martín Alaminos se plongent dans l’univers du flamenco en étudiant cette thématique : « Le flamenco raconte la lutte des femmes pour la parité ». Spectacle ce vendredi 15 mars à 18h à La Fraternelle (St Claude).

Les élèves hispanisants de première vont participer à la semaine culturelle sur le thème « Le flamenco raconte la lutte des femmes pour la parité ».

Participent à ce projet :

• Mme Martín Alaminos (professeure d’espagnol)

• Mme Baudrimont (Professeure de français)

• Mme Tavernier (intervenante en imprimerie à La Fraternelle)

• Cristina Rosado (artiste et professeure de flamenco et fitness flamenco)

• Mme Núñez Coronado (assistante d’espagnol)

Le projet a été financé par les subventions d’organismes comme la DRAC, Le Conseil régional (EVEIL), Pass Culture et le lycée.

Voici les objectifs visés :

• Être capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et en espagnol

• Travailler l’inclusion (égalité homme-femme

• Connaître d’autres cultures, le monde du flamenco, qui a été nommé Patrimoine Immatériel de l’Humanité

• Devenir plus tolérant

• Développer l’esprit critique, le sens artistique

• Être capable d’effectuer un travail collaboratif au sein d’un groupe

Le lycée du Pré St Sauveur rend hommage aux luttes féministes de l’ Espagne du XXème et XXIème siècle.

​À l’occasion de la journée des droits des femmes, des élèves du lycée du Pré St Sauveur en association avec la Fraternelle ont mis en lumière des femmes espagnoles ayant combattu pour leurs droits.

​Mme Martin Alaminos -professeur d’espagnol a construit un projet avec ses élèves de secondes et de premières. Ces derniers ont réalisé des portraits de femmes engagées dans leur temps. Ainsi, l’atelier imprimerie de la Fraternelle a permis de réunir tous ces portraits dans un fascicule. Les élèves ont alors non seulement découvert le travail nécessaire pour rédiger et dessiner des esquisses de ces femmes mais ils ont aussi mis en pratique les techniques de la sérigraphie. La semaine s’est ainsi partagée entre l’imprimerie de la Fraternelle et un atelier « flamenco ».

​Des temps forts ont donc ouvert les élèves à la culture hispanique. Cristina Rosado- professeur de flamenco traditionnel et revisité, venue spécialement d’Andalousie – les a initiés aux pas de cette danse ayant le label « Patrimoine immatériel de l’humanité » décerné par l’UNESCO. La motivation du groupe est allée croissante au fil des jours et l’encadrement bienveillant de Cristina ont porté les participants vers des progrès remarquables dans la maitrise de leur chorégraphie.

​Ce travail dense et original sera restitué ce vendredi 15 mars, à 18 heures, au café de la Fraternelle, dans un spectacle gratuit et ouvert à tous.

​Le lycée remercie tous les participants pour leur implication et tous les encadrants pour leur accueil.

Rédigé par Mme Baudrimont