La Cité scolaire

Spectacle Le Horla au Lycée Polyvalent du Pré Saint Sauveur

Par admin cs-prestsauveur-saint-claude2, publié le lundi 1 avril 2024 19:12 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 19:12
E425DB2F-4F46-48FA-BE38-0DF8A7FFEDF8.png
Le lycée a accueilli la compagnie belfortaine « Cafarnaüm Théâtre et Compagnie » le mardi 30 janvier 2024 pour deux représentations du Horla. 

Ce seul-en-scène est une création réalisée à partir de trois versions formellement différentes de Maupassant (Lettre d'un fou - une forme épistolaire de 1885-, Le Horla de 1886 qui est un récit- cadre et Le Horla de 1887 rédigé sous la forme d'un journal intime inachevé). 

Le spectacle a permis à 126 élèves de secondes générales et professionnelles de se confronter à une oeuvre majeure du répertoire littéraire du XIXe. 

Il s'inscrit dans le prolongement d'une étude sur la question des genres littéraires (roman, récit, théâtre) en Seconde générale mais également au croisement de deux objets d'étude en seconde professionnelle ("devenir soi" et "Dire et se faire entendre"). 

Le spectacle a bénéficié d’une très bonne attention de la part des élèves qui ont été particulièrement impressionnés par la performance du comédien. Grâce à une approche de l’oeuvre réalisée en amont en classe, ils ont pu notamment questionner la porosité et/ou la complémentarité des genres littéraires et les choix tant liés à l'écriture théâtrale qu'à la mise en scène lors des échanges qui ont suivi chacune des représentations. En effet, le metteur en scène a largement détaillé les étapes du processus de création et évoqué le rôle précis des professionnels et institutions engagés dans ce processus. 

Enfin, une classe de seconde professionnelle a été en charge de la dimension logistique du projet (accueil de la compagnie, mise en place de l’espace de représentation, accueil et information des publics, évaluation de la satisfaction de ces publics), exercice jugé particulièrement formateur par les élèves concernés dans l’acquisition des compétences professionnelles.