Construction de ruches par la 3ème SEGPA pour le collège

Par MICHAEL FUMEY, publié le samedi 8 juin 2024 18:54 - Mis à jour le samedi 8 juin 2024 18:54
WhatsApp Image 2024-05-29 à 20.52.58_422cf98e.jpg
Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, les élève de « 3ème SEGPA champ habitat » se mobilisent pour la construction de plusieurs ruches à destination du collège.

Cette section pré-professionnalisante bénéficie de 12 heures d’atelier par semaine afin de découvrir les métiers du bâtiment.

Cette construction leur a permis de découvrir les métiers de la menuiserie par la construction du corps de la ruche, de la charpente par celle du toit « type chalet », de couvreur par la réalisation d’un toit en ardoise, de la peinture par l’application d’une huile et d’une peinture décorative et aussi celui d’apiculteur lors d’une visite dans son atelier!

Depuis quelques semaines, deux ruches sont installées au Pré Saint Sauveur. Des abeilles en ont fait leur lieu de vie et un groupe de volontaires encadré par M brocard ( CPE au collège) et M JOSSERAND  (apiculteur à Ravilloles) se charge de leur apporter soin et bienveillance.

L’apport pédagogique est particulièrement intéressant et les élèves qui assistent le professionnel sont enthousiastes et passionnés par ce monde merveilleux qui s’ouvre à leur yeux.

Peut-être aurons-nous un jour un peu de miel estampillé au nom du PSS !