Actualités

Création collective d'une classe de sixième : une fresque inspirée des "Paysages gelés"

Par MICHAEL FUMEY, publié le dimanche 16 juin 2024 22:45 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2024 22:45
1 panneau de la fresque.jpg
La classe de 6B du collège du Pré Saint-Sauveur a créé une fresque de 24 panneaux avec l'artiste Thomas Broquet pour le projet "La classe, l'œuvre", inspirée de "Paysages gelés". Présentée les 17-18 mai, elle est visible au Musée de l'Abbaye.

Dans le cadre du projet La classe, l'œuvre et à l’initiative du Musée de l’Abbaye de Saint-Claude, la classe de 6B du collège du Pré Saint-Sauveur de Madame Truptil et Madame Silva a participé à la réalisation d’une immense fresque polyptique composée d’un assemblage de 24 panneaux.

C’est l'artiste Brokovich (Thomas Broquet), artiste plasticien, qui a créé avec la classe de collégiens du Pré Saint-Sauveur et une classe de 5e du collège Le Rochat des Rousses, cette fresque collective inspirée des œuvres présentées dans l’exposition temporaire du Musée, "Paysages gelés".

Les élèves de Saint-Claude avaient sélectionné des mots clés liés au thème de l’exposition. Dans chaque panneau, l’artiste avait reproduit des formes présentes dans les œuvres de l’exposition et chaque élève avait pour consigne de reproduire, à l’intérieur d’une forme, dans un enchaînement continu, un mot (un seul) jusqu’à saturation de l’espace consacré.

Vendredi 17 mai et samedi 18 mai, les élèves ont présenté au Musée de l’Abbaye leur travail aux familles et au public présent dans le cadre de La nuit des musées.

L’œuvre produite est exposée et visible pendant quelques semaines au Musée.