Visite de l'entreprise Smoby par les élèves de 4B et de 5A

Par MICHAEL FUMEY, publié le lundi 4 décembre 2023 23:10 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 10:56
a.jpg
En période de noël, comment sont faits nos cadeaux ? A l’occasion de la semaine de l’industrie, Smoby nous a fait le plaisir de nous ouvrir leurs portes sur leurs sites de Lavans et d’Arinthod.

Une entreprise locale, de renommée mondiale, que petits et grands connaissent.

Les élèves ont pu voir dans un 1er temps, les métiers passionnants de designer, de graphiste, de responsable marketing. Ces professionnels ont besoin de travailler en équipe, afin que l’idée puisse devenir réalité. Des métiers de patience, de réflexion, de détails ; stimulants.

La suite de l’échange à Lavans, nous amène au showroom, où les élèves se replongent (pas très loin) en enfance ! Trottinette, tracteur, poulailler, cabane, tipi, tête à coiffer, barbier, cabane, cuisine, caisse enregistreuse, circuit de voiture et toboggan sont mis en valeur pour nous donner envie de les utiliser ! Nous avons tous 7 ans à ce moment là !!

Pour répondre complètement à notre question, il ne nous manque plus qu’à voir la partie production. En arrivant à Arinthod, nous sommes impressionnés par la taille de l’usine : 40 000m² ; de quoi en faire des jouets ! Nous sommes pris en charge par un collaborateur passionnant qui nous montre et nous explique les métiers de cariste, de mouliste, de mécanicien mouliste, d’opérateur régleur, de responsable d’équipe. Hommes et femmes ont la patience de nous expliquer ce qu’ils font ; l’un d’entre eux nous explique aussi avec enthousiasme, comment l’entreprise le fait évoluer en le formant en interne.

La danse des robots est envoutante. La cadence des machines est excitante.  La volonté d’optimiser la méthode de fabrication afin de ne perdre ni temps, ni matière, ni énergie, est stimulante.

Nous avons passé un moment inoubliable, tant dans l’échange humain, que dans la perspective de s’imaginer adulte à travailler entouré de jouets qui finiront dans les mains des enfants à travers le monde entier.

Un grand merci à Smoby et à la liaison école-entreprise, représentée par Mr Caen.