Option Arts plastiques

Semaine culturelle à La fraternelle : Mythes et Mythos

Par VIRGINIE TAGHAKIAN, publié le vendredi 28 avril 2023 10:47 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2023 08:53
8931FAEC-E0CB-46F8-858A-586E39B4B732.jpeg
Travail avec l’artiste plasticienne Anne Vaudrey. Réalisation d’étendards de 2,50m de long par 1,20m de large.

C’est la semaine du 24 au 28 avril que les lycéens inscrits en option arts plastiques ont participé à une semaine culturelle à La fraternelle. Des ateliers de création avec Anne Vaudrey, artiste plasticienne.

Le projet part de l’envie de leur enseignante de sérigraphier sur du tissu, en grand format pour créer des sortes d’étendards avec un référentiel autour des contes et mythes locaux.

Par groupe de 3 ou 4, les élèves ont chacun inventé un personnage, son nom et sa devise. L’esthétique finale de leur étendard est inspirée des cartes de tarot et de la gravure médiévale.

Chacune de ses entités a une histoire, un univers qui lui est propre et dont vous pouvez trouver une explication orale dans les extraits audio ci-dessous.

Ainsi, les options arts pla appelés parfois les « dadas du Pré » ou les « O_jurartssiens » vous présentent 8 entités : Les frères Mont-Je Toucru, Sarvagy, Bacchius, Giselle, Freya, Cycladia, Gunê Peristera et L’Absent; que vous retrouverez très bientôt lors d’une exposition au lycée.

Cycladia

Gunê Peristera