Option Arts plastiques

Sortie à Lyon_Lycéens option arts plastiques

Par VIRGINIE TAGHAKIAN, publié le vendredi 9 février 2024 17:19 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 13:24
Beaux-Arts.jpg
Une sortie en deux temps qui a permis aux élèves de consolider leur Parcours d'Education Artistique et Culturel en allant à la rencontre d'artistes, et de deux lieux culturels complètement différents. Accompagnés par une poignée d'élèves de 3e.

C’est jeudi 8 février que les lycéens de l’option arts plastiques ainsi qu’une poignée d’élèves de 3e se sont rendus à Lyon, accompagnés de leur professeure d’arts plastiques et de certains membres de La fraternelle.

Une sortie en deux temps qui a permis aux élèves de consolider leur Parcours d’Education Artistique et Culturel (et  un bon moment ensemble).

Tout d’abord une matinée durant laquelle nous avons pris le métro pour nous rendre au Musée  des Beaux-Arts, place des Terreaux afin de visiter librement l’exposition temporaire « Formes de la ruine ». Une exposition divisée en quatre thématiques :

1. Mémoire/oubli
  2. Nature/culture
  3. Matériel/immatériel
  4. Présent/futur

Un édifice qui a eu son effet  et une déambulation appréciée par les élèves avec des œuvres diverses et intéressantes mais tout de même :  « nous avons eu mal aux yeux, c’était pas très lumineux donc parfois oppressant, ça ne rendait pas grâce aux peintures ».

« J'ai adoré découvrir différents types d'oeuvres autour d'une même thématique » Melda, lycéenne

Plus d'infos : www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/formes-de-la-ruine

Un second temps où les élèves ont pu découvrir  l’atelier de Natalia Paez Passaquin avec laquelle ils travailleront lors d’une semaine culturelle en mars. Natalia nous a d’ailleurs accompagnée toute la journée.

Un lieu atypique, qui regroupe salle de concert, bar, ateliers de création autour de l’imprimerie (notamment typographie et risographie).  Un lieu qui a séduit nombre de nos élèves collégiens comme lycéens de par son ambiance et sa construction. En effet, il s’agissait au départ d’un lieu « squatter » par des musiciens pour mettre en place des concerts dans des locaux abandonnés puis, la ville de Vaux-en-Velin a souhaité soutenir ses jeunes artistes en les autorisant à exploiter les lieux. C’est ainsi que des travaux sont engagées afin d’améliorer et sécuriser la venue du public lors de concert ou autres événements. Le bénévolat, le partage et la récup (utilisation de containers pour créer des studios d’enregistrement par exemple)  sont les maitres-mots de cet établissement. C’est à la fois l’esthétique un peu underground et l’esprit de solidarité qu’ont apprécié nos élèves.

«Journée Intéressante, j’ai aimé découvrir un autre univers que l’école (Grd Zero) » Lucie, lycénne

« C’était intéressant comme lieu mais ce n’était pas ma vibe » Carole, lycénne

« Je ne m’attendais pas à découvrir un atelier d’art dans un ancien squatt » Luna, lycénne

« J'aurais aimé y vivre, il y a plein de choses partout sur les murs et c'est un vrai lieu de partage » Louise, lycéenne